CAP AEPE - Formation CAP Petite Enfance
CFA Agréé

Réussissez en ligne à la fois votre formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et votre Concours d’ATSEM.
Le CAP AEPE, le diplôme de référence pour travailler auprès des enfants dès leur plus jeune âge !
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous ouvre les portes de métiers en réel développement. L’obtention du diplôme vous orientera vers des emplois d’accueil et de garde de jeunes enfants de moins de 6 ans. Le concours qui vous permet d’accéder à un poste de la fonction publique territoriale en école maternelle !
Vous serez capable de :
- Accompagner le développement du jeune enfant
- Exercer votre activité en accueil collectif
- Exercer votre activité en accueil individuel
- Consolider vos connaissances en français et histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques
- Acquérir les connaissances nécessaires pour se présenter au concours externe d’ATSEM
- Connaître les principes fondamentaux de la psychologie de l’enfant
- S’approprier les notions autour du handicap
- Maîtriser l’hygiène domestique et alimentaire
- Maîtriser les techniques de communication orale
Vous obtiendrez à l’issue de la formation : ?
- Diplôme d'État

Obtenez le CAP “Accompagnant éducatif petite enfance” niveau 3, enregistré au RNCP par arrêté du 30/11/2020 publié au Journal Officiel du 12/12/2020
- Attestation de fin de formation

Durée estimée :
750h
à partir de 12 mois
Lieu :
100% en ligne
Démarrage :
A tout moment de l'année
Certification :
Diplôme d'Etat Niveau 3 (CAP)
J'organise ma formation
- Je démarre à tout moment de l'année*
- 100% en ligne : j'apprends où et quand je veux
- Garantie réussite : accès illimité durant 5 ans** à votre formation et frais d’examen offerts***
* Le délai moyen d’accès à la plateforme est de 14 jours. Ce délai peut varier en fonction du type de financement et de l’accord du financeur.
Une fois l’accord de votre financeur reçu, vous recevrez un mail de connexion à la plateforme. Vous cliquez sur le lien, choisissez votre mot de passe et démarrez votre formation
** 1 an pour les certificats professionnels (voir les CGV)
***pour les Diplômes IMSAPE
Je simule la durée de ma formation
22
heures hebdomadaires
Total : 750h
Prochaine Session d’examen : Mai 2024
Inscription ouverte jusqu’en Janvier 2024
La date de votre examen doit être postérieure à la date de fin de votre formation : prévoir 1 à 2 mois minimum en moyenne entre ces deux dates, permettant la réalisation des travaux d’évaluation finale et des révisions. Elle sera étudiée lors de votre entretien avec votre conseiller en formation.
Alternance
Financement CPF
Prise en charge 100%
Formation réalisable en apprentissage ou contrat de professionnalisation
Alternance
Financement CPF
Prise en charge 100%
Formation réalisable en apprentissage ou contrat de professionnalisation
Alternance
Financement CPF
Prise en charge 100%
Formation réalisable en apprentissage ou contrat de professionnalisation
Alternance
Financement CPF
Prise en charge 100%
Formation réalisable en apprentissage ou contrat de professionnalisation
Alternance
Financement CPF
Prise en charge 100%
Formation réalisable en apprentissage ou contrat de professionnalisation
Inclus
- Cours écrits et vidéos à la demande
- Accès illimité aux 500 cours du soir* en direct et replay
- Accompagnement pédagogique personnalisé
- Projets professionnels
- Coaching carrière
- Frais de dossier et d'inscription**
- Double Garantie "Réussite" & "Diplômé ou remboursé"***
Nombre moyen de cours du soir en direct observés sur les 12 derniers mois (organisés majoritairement à partir de 18h)
**Hors Diplômes d’État
***Voir les CGV
Votre réussite mérite notre soutien
Vous financez vos études sur fond propre ?
Bénéficiez d’une bourse d’études , en fonction de votre profil

Métiers visés
- Auxiliaire de crèche
- Agent de crèche
- ATSEM
- Auxiliaire de puériculture
- Animateur / Animatrice Petite Enfance
Programme CAP AEPE Premium
- L’organisation institutionnelle et administrative en France
- Les collectivités territoriales
- Protection sanitaire et sociale
- Politique familiale
- Modes d’accueil 0 – 6 ans
- Les EAJE et la politique petite enfance
- Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Application – Les modes d’accueil 0-6 ans
- Les projets d’établissements et les projets d’accueil
- Le handicap
- Les structures de prise en charge de l’enfant porteur de handicap
- Les acteurs de la prévention
- Développement et besoins de l’enfant
- Savoir communiquer avec l’enfant
- La construction identitaire de l’enfant
- Organisation générale du corps humain
- Notions d’anatomie-physiologie des organes des sens
- L’appareil excréteur
- Posture professionnelle et éthique
- Composantes de la communication
- La communication non verbale
- La communication non-violente
- L’écoute active
- La transmission d’informations aux parents
- L’équipe professionnelle
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
- Le langage de l’enfant
- La séparation parents-enfant
- L’école maternelle et l’équipe éducative
- Protocoles et dispositifs de santé, sécurité et hygiène à l’école
- Le positionnement pédagogique de l’agent
- Le plan personnalisé de scolarisation
- L’organisation du temps de travail de l’ATSEM
- Surveiller les enfants sur le temps scolaire
- Surveiller les enfants sur le temps périscolaire
- Participer aux événements de l’école
- Généralités sur l’entretien
- Opérations de nettoyage et d’entretien des locaux
- Les produits d’entretien
- Les techniques d’entretien
- La collecte et le tri des déchets
- La planification de ses activités
- Le suivi des stocks
- L’identification des dangers au domicile
- Le projet d’accueil et les échanges avec les parents
- L’accueil de l’enfant chez l’assistant-e maternel-le agréé-e
- L’accueil de l’enfant par une personne qualifiée : “Garde d’enfant à domicile”
- L’entretien du logement
- Le budget
- La prévention du risque toxicologique
- La diversification chez l’enfant
- La nutrition chez l’enfant
- Les produits alimentaires
- Contaminations alimentaires
- Régime alimentaire
- Education alimentaire
- Les sources nutritionnelles
- Les besoins nutritionnels
- Distribution et aide au repas
- Technologies des équipements
- Les règles d’hygiène et d’utilisation du matériel
- Les techniques de préparation pour enfants
- Les consignes d’examen
- Les documents du corpus
- L’argumentation
- La connaissance de soi
- La correspondance par l’écrit
- L’écrit autobiographique
- Le récit du voyage
- La description de son métier
- La diversité des médias
- Les images de l’info
- Les infox et les infos
- La description de mon futur métier
- La communication orale
- Le discours
- Les mots au théâtre
- Le recueil poétique
- L’oeuvre en lien avec mon métier
- Regards d’artistes
- Le blason
- L’élaboration d’un poème
- Les poèmes contemporains
- L’art poétique
- Expression de romanciers
- Etre amoureuse au XVIIIe siècle
- Le combat d’un ouvrier au XIXe siècle
- Une famille dans l’Indochine du XXe siècle
- Romantisme et Esprit Nouveau
- Des messages pour les jeunes
- L’art, un autre message engagé
- Le récit utopique contemporain
- Des textes engagés
- L’intelligence artificielle et le transhumanisme
- Le conte humaniste
- De nouvelles façon de s’engager
- Utopies d’hier
- Le plaisir du jeu et l’aliénation
- La place du jeu et du jouet
- La transgression des règles du jeu
- La mobilité des individus et les acteurs
- Les motifs des déplacements des personnes
- Des échanges connectés
- Le transport maritime
- L’espace urbain en France
- Les acteurs des villes
- Les grandes métropoles françaises
- Les enjeux sur la transition et le développement durable
- Les droits et les devoirs du citoyen
- La protection des libertés
- Le citoyen du numérique
- La liberté, nos libertés, ma liberté
- La lutte contre la discrimination
- La Laïcité
- La méthodologie de l’analyse de document
- L’héritage révolutionnaire
- Le choix de la République
- La Ve République
- Les grandes étapes de la construction européenne
- Le traitement d’une situation du 1er degré avec des séries proportionnelles
- Les pourcentages
- L’échelle
- La résolution d’une équation du premier degré
- Les notions d’antécédants, d’images et de tableaux de valeurs
- La courbe représentative d’une fonction
- Les différentes représentations de fonctions affines
- Retrouver l’expression d’une fonction affine
- La résolution de système d’équations
- Apprendre à lire, à recueillir, à organiser et classer des données
- La construction et la lecture de diagrammes
- Les effectifs, fréquences et moyennes
- Les indicateurs statistiques de position et de dispersion
- L’expérimentation et prise d’échantillons
- La définition d’une expérience aléatoire, les probabilités simples
- La fluctuation et la stabilisation des fréquences
- Le dénombrement par arbres et tableaux
- Les calculs sur tableur
- Les calculs commerciaux sur tableur
- Les représentations graphiques sur tableur
- Le tracé aux instruments des formes géométriques
- Le théorème de Thales
- Le théorème de Pythagore
- Les unités de mesure et conversion
- La somme des mesures en degré
- Le calcul de périmètre, d’aire et de volume
- Les grandeurs proportionnelles
- La symétrie centrale et axiale
- Découvrir Scratch
- Algorithme, Programme et Variables
- Modifier une séquence d’instruction
- Ecrire une séquence d’instruction avec boucles conditionnelles
- Prise en main de Geogebra et applications simples
- Le risque chimique
- Les déchets chimiques
- Les protections en chimie
- Les risques électriques
- Les risques en optique
- Les protections en optique
- Les risques acoustiques
- Les mouvements
- La rotation
- La vitesse
- La notion de force
- Les forces
- Le poids
- La relation entre la masse et le poids
- Le matériel en chimie
- Les notions d’éléments
- Les modèles moléculaires
- La dessiccation
- Les ions
- Le pH
- Les sons
- La production de son
- La température
- La mesure de la température
- Les variations de la température
- L’équilibre thermique
- La température
- La mesure de la température
- Les variations de la température
- L’équilibre thermique
- Le circuit électrique
- Le courant électrique et puissance électrique
- La loi des noeuds et des mailles
- Le système de santé
- Le parcours de soins coordonnés
- Le sommeil et le rythme biologique
- La qualité du sommeil
- L’activité physique
- Le mouvement volontaire et la contraction du muscle
- Les modifications lors du travail musculaire et exercer une activité physique régulière
- L’alimentation adaptée à son activité
- Les addictions
- La prévention et la lutte contre les addictions
- La reproduction
- La contraception
- Les infections sexuellement transmissibles
- Les ressources en eau
- Les ressources en énergie
- Le bruit au quotidien
- Les risques majeurs
- Les différents contrats de travail
- Les enjeux de la santé et sécurité au travail
- Les accidents du travail et les maladies professionnelles
- La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
- Les acteurs et les organismes de prévention
- Le suivi médical des salariés et la vaccination
- Le risque lié au bruit
- Le risque lié aux poussières
- Le risque chimique
- Le risque mécanique
- Le risque électrique
- Le risque lié à l’éclairage
- Le risque incendie
- Les risques liés à l’activité physique du métier
- Les achats
- Le budget
- Le crédit à la consommation
- L’assurance
- Les ressources en eau
- Les ressources en énergie
- Le bruit au quotidien
- Les risques majeurs
- Les différents contrats de travail
- Les enjeux de la santé et sécurité au travail
- Les accidents du travail et les maladies professionnelles
- La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
- Les acteurs et les organismes de prévention
- Le suivi médical des salariés et la vaccination
- Le risque lié au bruit
- Le risque lié aux poussières
- Le risque chimique
- Le risque mécanique
- Le risque électrique
- Le risque lié à l’éclairage
- Le risque incendie
- Les risques liés à l’activité physique du métier
- Les achats
- Le budget
- Le crédit à la consommation
- L’assurance
- Protéger, Examiner, Faire Alerter ou Alerter et Secourir
- Initiation aux gestes de premiers secours
Accédez gratuitement à un cours complet
CAP AEPE Premium
30 à 45 min inside, c'est parti !
Cours vidéo
Cours écrit
Exercice
Quiz

La méthode IMSAPE : votre garantie pour réussir votre avenir
Accompagnement jusqu’à la réussite
Support pédagogique à chaque étape de votre parcours de formation, et assistance de vos formateurs experts sous 48h ouvrées maximum
Coaching carrière
Programme de coaching exclusif orienté emploi et carrière pour booster votre employabilité et votre succès en poste
Apprendre en faisant
Pédagogie active où l’apprenant est acteur de son propre apprentissage : construisez, créez, expérimentez !
Accompagnement jusqu’à la réussite
Support pédagogique à chaque étape de votre parcours de formation, et assistance de vos formateurs experts sous 48h ouvrées maximum
Réseau d'experts de premier plan
Des formateurs experts pour transmettre les meilleures pratiques dans chaque domaine
Excellence académique & digitale
Cours écrits et vidéos, à la demande et en direct Plateforme de formation accessible 24h/24 et 7j/7 en ligne et sur app iOS/Android
Programme CAP AEPE Premium
- L’organisation institutionnelle et administrative en France
- Les collectivités territoriales
- Protection sanitaire et sociale
- Politique familiale
- Modes d’accueil 0 – 6 ans
- Les EAJE et la politique petite enfance
- Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Application – Les modes d’accueil 0-6 ans
- Les projets d’établissements et les projets d’accueil
- Le handicap
- Les structures de prise en charge de l’enfant porteur de handicap
- Les acteurs de la prévention
- Développement et besoins de l’enfant
- Savoir communiquer avec l’enfant
- La construction identitaire de l’enfant
- Organisation générale du corps humain
- Notions d’anatomie-physiologie des organes des sens
- L’appareil excréteur
- Posture professionnelle et éthique
- Composantes de la communication
- La communication non verbale
- La communication non-violente
- L’écoute active
- La transmission d’informations aux parents
- L’équipe professionnelle
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
- Le langage de l’enfant
- La séparation parents-enfant
- L’école maternelle et l’équipe éducative
- Protocoles et dispositifs de santé, sécurité et hygiène à l’école
- Le positionnement pédagogique de l’agent
- Le plan personnalisé de scolarisation
- L’organisation du temps de travail de l’ATSEM
- Surveiller les enfants sur le temps scolaire
- Surveiller les enfants sur le temps périscolaire
- Participer aux événements de l’école
- Généralités sur l’entretien
- Opérations de nettoyage et d’entretien des locaux
- Les produits d’entretien
- Les techniques d’entretien
- La collecte et le tri des déchets
- La planification de ses activités
- Le suivi des stocks
- L’identification des dangers au domicile
- Le projet d’accueil et les échanges avec les parents
- L’accueil de l’enfant chez l’assistant-e maternel-le agréé-e
- L’accueil de l’enfant par une personne qualifiée : “Garde d’enfant à domicile”
- L’entretien du logement
- Le budget
- La prévention du risque toxicologique
- La diversification chez l’enfant
- La nutrition chez l’enfant
- Les produits alimentaires
- Contaminations alimentaires
- Régime alimentaire
- Education alimentaire
- Les sources nutritionnelles
- Les besoins nutritionnels
- Distribution et aide au repas
- Technologies des équipements
- Les règles d’hygiène et d’utilisation du matériel
- Les techniques de préparation pour enfants
- Les consignes d’examen
- Les documents du corpus
- L’argumentation
- La connaissance de soi
- La correspondance par l’écrit
- L’écrit autobiographique
- Le récit du voyage
- La description de son métier
- La diversité des médias
- Les images de l’info
- Les infox et les infos
- La description de mon futur métier
- La communication orale
- Le discours
- Les mots au théâtre
- Le recueil poétique
- L’oeuvre en lien avec mon métier
- Regards d’artistes
- Le blason
- L’élaboration d’un poème
- Les poèmes contemporains
- L’art poétique
- Expression de romanciers
- Etre amoureuse au XVIIIe siècle
- Le combat d’un ouvrier au XIXe siècle
- Une famille dans l’Indochine du XXe siècle
- Romantisme et Esprit Nouveau
- Des messages pour les jeunes
- L’art, un autre message engagé
- Le récit utopique contemporain
- Des textes engagés
- L’intelligence artificielle et le transhumanisme
- Le conte humaniste
- De nouvelles façon de s’engager
- Utopies d’hier
- Le plaisir du jeu et l’aliénation
- La place du jeu et du jouet
- La transgression des règles du jeu
- La mobilité des individus et les acteurs
- Les motifs des déplacements des personnes
- Des échanges connectés
- Le transport maritime
- L’espace urbain en France
- Les acteurs des villes
- Les grandes métropoles françaises
- Les enjeux sur la transition et le développement durable
- Les droits et les devoirs du citoyen
- La protection des libertés
- Le citoyen du numérique
- La liberté, nos libertés, ma liberté
- La lutte contre la discrimination
- La Laïcité
- La méthodologie de l’analyse de document
- L’héritage révolutionnaire
- Le choix de la République
- La Ve République
- Les grandes étapes de la construction européenne
- Le traitement d’une situation du 1er degré avec des séries proportionnelles
- Les pourcentages
- L’échelle
- La résolution d’une équation du premier degré
- Les notions d’antécédants, d’images et de tableaux de valeurs
- La courbe représentative d’une fonction
- Les différentes représentations de fonctions affines
- Retrouver l’expression d’une fonction affine
- La résolution de système d’équations
- Apprendre à lire, à recueillir, à organiser et classer des données
- La construction et la lecture de diagrammes
- Les effectifs, fréquences et moyennes
- Les indicateurs statistiques de position et de dispersion
- L’expérimentation et prise d’échantillons
- La définition d’une expérience aléatoire, les probabilités simples
- La fluctuation et la stabilisation des fréquences
- Le dénombrement par arbres et tableaux
- Les calculs sur tableur
- Les calculs commerciaux sur tableur
- Les représentations graphiques sur tableur
- Le tracé aux instruments des formes géométriques
- Le théorème de Thales
- Le théorème de Pythagore
- Les unités de mesure et conversion
- La somme des mesures en degré
- Le calcul de périmètre, d’aire et de volume
- Les grandeurs proportionnelles
- La symétrie centrale et axiale
- Découvrir Scratch
- Algorithme, Programme et Variables
- Modifier une séquence d’instruction
- Ecrire une séquence d’instruction avec boucles conditionnelles
- Prise en main de Geogebra et applications simples
- Le risque chimique
- Les déchets chimiques
- Les protections en chimie
- Les risques électriques
- Les risques en optique
- Les protections en optique
- Les risques acoustiques
- Les mouvements
- La rotation
- La vitesse
- La notion de force
- Les forces
- Le poids
- La relation entre la masse et le poids
- Le matériel en chimie
- Les notions d’éléments
- Les modèles moléculaires
- La dessiccation
- Les ions
- Le pH
- Les sons
- La production de son
- La température
- La mesure de la température
- Les variations de la température
- L’équilibre thermique
- La température
- La mesure de la température
- Les variations de la température
- L’équilibre thermique
- Le circuit électrique
- Le courant électrique et puissance électrique
- La loi des noeuds et des mailles
- Le système de santé
- Le parcours de soins coordonnés
- Le sommeil et le rythme biologique
- La qualité du sommeil
- L’activité physique
- Le mouvement volontaire et la contraction du muscle
- Les modifications lors du travail musculaire et exercer une activité physique régulière
- L’alimentation adaptée à son activité
- Les addictions
- La prévention et la lutte contre les addictions
- La reproduction
- La contraception
- Les infections sexuellement transmissibles
- Les ressources en eau
- Les ressources en énergie
- Le bruit au quotidien
- Les risques majeurs
- Les différents contrats de travail
- Les enjeux de la santé et sécurité au travail
- Les accidents du travail et les maladies professionnelles
- La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
- Les acteurs et les organismes de prévention
- Le suivi médical des salariés et la vaccination
- Le risque lié au bruit
- Le risque lié aux poussières
- Le risque chimique
- Le risque mécanique
- Le risque électrique
- Le risque lié à l’éclairage
- Le risque incendie
- Les risques liés à l’activité physique du métier
- Les achats
- Le budget
- Le crédit à la consommation
- L’assurance
- Les ressources en eau
- Les ressources en énergie
- Le bruit au quotidien
- Les risques majeurs
- Les différents contrats de travail
- Les enjeux de la santé et sécurité au travail
- Les accidents du travail et les maladies professionnelles
- La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
- Les acteurs et les organismes de prévention
- Le suivi médical des salariés et la vaccination
- Le risque lié au bruit
- Le risque lié aux poussières
- Le risque chimique
- Le risque mécanique
- Le risque électrique
- Le risque lié à l’éclairage
- Le risque incendie
- Les risques liés à l’activité physique du métier
- Les achats
- Le budget
- Le crédit à la consommation
- L’assurance
- Protéger, Examiner, Faire Alerter ou Alerter et Secourir
- Initiation aux gestes de premiers secours
IMSAPE vous accompagne vers l’emploi, et au delà
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre recherche de stage ou d’emploi.

Définissons ensemble votre projet professionnel
- Session de coaching pour consolider votre projet pro
- +50 fiches métier et des vidéos immersives pour vous projeter dans votre carrière
- Sessions d’échanges avec des professionnels du milieu

Perfectionnez votre candidature
- Une bibliothèque de CV, lettres de motivations, mails de contact à disposition
- Des ressources pour vous accompagner pendant et après vos entretiens

Postulez aux offres d'emplois de nos partenaires
- Des dizaines d'offres d’emploi sélectionnées pour nos étudiants
- Crêches, Garderies,etc... De nouveaux partenaires rejoignent l'IMSAPE chaque jours
- Entretiens prioritaires auprès des entreprises partenaires
Les avantages IMSAPE
Options métier
Je complète mon diplôme avec la spécialisation de mon choix
Hybride et Flexible
En optant pour une formation en présentiel je peux suivre mes cours aussi à distance
Langues
Je suis des cours de langues et je prépare mes tests reconnus par l’État et les entreprises
Logiciels
J’accède à plus de 50 000 formations vidéo sur les logiciels de référence
École spécialisée
Je développe les compétences transversales utiles à ma réussite : créativité, intelligence relationnelle, prise de parole en public avec le Cours Florent…
Business
L’IMSAPE m’accompagne si je souhaite lancer mon entreprise dans la santé ou la Petite-Enfance